top of page
  • Facebook

Livres

Entre deux mondes (2023)

Entre deux mondes est le roman d'une rencontre entre un grand journaliste politique en contact avec les puissants de ce monde et Frédérique, une violoniste internationale se produisant de capitale en capitale. C'est, du même élan, le combat entre les devoirs familiaux, les fidélités et les infidélités, la morale et l'ivresse amoureuse, entre la raison et le rêve, la norme et le tragique. Mais c'est surtout la confrontation entre matérialisme et culture, artifice et authenticité, périls planétaires et aspiration au bonheur, entre épaisseur historique et vacuité de notre époque qui tissent la toile de fond du déroulement romanesque.

Entre deux mondes

L’homme qui parle (2019)

Au lendemain d'une catastrophe nucléaire, un homme, parti à la recherche de secours, découvre un mur gigantesque aux mains d'étranges fonctionnaires qui ont pour mission d'observer et de rendre compte mais au nom de qui ? Après une ascension éprouvante, le narrateur traverse un no man's land enneigé et pénètre dans un monde moyenâgeux dont les cruels suzerains n'ont qu'une ambition : reconstruire une civilisation productiviste fondée sur la stricte obéissance. L'asservissement général a, cependant, sécrété une demande de sens clandestine, incarnée par un mystérieux homme« qui parle ».

L'homme qui parle

Cinq femmes (2019)

Un brillant architecte, foudroyé par un AVC, s'interroge au seuil de la mort : a-t-il connu l'amour pour de bon ? S'est-il, au contraire, abandonné au plaisir médiocre des conquêtes et des liaisons passagères ? À quel point s'est-il trompé ? À quel point a-t-il été dupe de son propre ego d'homme de pouvoir, façonné par la réussite, habitué à voir se réaliser ses moindres désirs ?
Cinq femmes défilent dans sa mémoire, ombres tantôt pleines de fougue et d'ardeur, tantôt amères et anéanties.
Une mise en abyme périlleuse, une lutte avec soi-même conduite jusqu'au bout de la douleur et de la fatigue de l'être.

Cinq femmes

Cyniques & Cie (2011)

Ce livre décrit la journée âpre et cruciale d'un financier de haut vol qui s'interroge sur son existence et son métier. Si sa quête incessante d'argent lui paraît au fond une entreprise aussi vaine que destructrice, les acteurs et les dangers de cette course au profit à laquelle il participe le stimulent et le fascinent. Tout au long de la journée de dupes et de malins que Pierre va vivre, nous le suivrons d'un conseil d'administration, à la comédie féroce d'un dîner mondain parisien, en passant par l'enterrement d'un grand patron, ou les mystères d'un rendez-vous amoureux dans un palace. Plongé dans le ballet des vanités et des haines qui règlent l'univers mondialisé contemporain, notre héros, en proie au doute, va devoir sauver sa peau et sa place, sans pour autant perdre son âme.

Cyniques et cie

Un combattant (2007)

Ce roman est une satire cruelle et drôle du monde des affaires et de la politique, indissolublement attachés l'un à l'autre par les liens de la puissance et de l'argent. Mépris pour les faibles, conviction de faire partie d'une race supérieure, coups tordus en tout genre, tel est, au travers d'une série de personnages dans lesquels pourraient se reconnaître bien des acteurs d'aujourd'hui, le tableau sans indulgence que nous dresse de cet univers sans pitié un bon connaisseur de ses arcanes les plus secrètes.

Un combattant

Les taureaux de Khorsabad (1994)

En 1852, un jeune homme enthousiaste, Victor Place, est nommé consul de France à Mossoul, au cœur de l'ancienne Mésopotamie. Chargé de défendre les intérêts français, alors que la tension monte avec la Russie, il doit aussi poursuivre les recherches archéologiques entamées par son prédécesseur Émile Botta. Pendant trois ans, en pleine guerre de Crimée, et en dépit d'énormes difficultés matérielles et morales, Victor Place exhume, sur le site de Khorsabad, les vestiges de l'antique Ninive. Parmi eux, de gigantesques taureaux...

Acheter

Les taureaux de Khorsabad

© 2024 par Gilles Cosson. Créé avec Wix.com

bottom of page