Livres
Et Rome s’enfonça dans la nuit (2017)
Mai 409. Le roi wisigoth Alaric assiège Rome. Un vieux sénateur, Tullius Metellus va tenter de sauver la situation. Resté fidèle aux Dieux de l'Olympe, il porte en lui le terrible souvenir d'un crime de jeunesse qu'il va chercher à exorciser. Au terme de diverses péripéties tant historiques que personnelles, le siège est levé, mais un incident inattendu va aboutir à la reprise des hostilités et au sac historique de Rome, pillée pendant trois jours du 24 au 27 août 410. Ce récit qui suit l'histoire de près décrit la fin d'un monde, celui de la brillante civilisation romaine, et témoigne du rôle du christianisme dans la transmission de l'essentiel de ses valeurs.
Dans l'ombre de la décadence (2012)
Proche conseiller du président Obama, un universitaire américain réfléchit au contenu de son prochain cours à Harvard et met en parallèle le destin de deux dirigeants confrontés aux forces irrésistibles du changement : Julien l'Apostat, un des derniers grands empereurs romains, et l'actuel président américain. Tous deux essayent de restituer leur grandeur passée à l'empire dont ils sont les héritiers, tous deux se heurtent au déni de réalité de populations engluées dans des habitudes de facilité.
Dans cette méditation romancée sur l'histoire, l'auteur nous invite à remettre en cause les certitudes qui ont porté notre monde depuis quelques siècles.
Thulé: De l'Arctique à l'Orient, une épopée au temps de la Renaissance (2009)
En l'an 1521, un jeune Viking part à la recherche de sa mère, une Vénitienne, expulsée d'Islande à la suite d'une trahison. Après la traversée de la France de François Ier, en lutte avec l'Espagne de Charles Quint, il parvient à Venise où il apprend que sa mère a été livrée aux Turcs. Soliman le Magnifique règne alors sur un empire ottoman en pleine expansion qui, soixante-dix ans après la prise de Constantinople, conquiert peu à peu toute l'Europe orientale et parvient aux portes de Vienne.
Tourmente et passion (2001)
Nicolas, un jeune aristocrate idéaliste, affronte successivement la révolution russe et la guerre civile (1916/1920), les années folles (1924/1925) et la montée du nazisme (1933/1934). Saga haletante, qui est autant celle de ses personnages que celle d'un temps où la barbarie semble l'avoir partout emporté, Tourmente et passion est d'abord un grand roman d'aventures, traversé par un souffle épique qui ne laisse jamais le lecteur en repos. Roman d'apprentissage, trilogie dramatique aujourd'hui recentrée et réunie en un seul volume, Tourmente et passion scrute les contradictions de notre époque, au travers du destin emblématique d'une famille qui, déjà, préfigurait l'Europe.
Le chevalier de Saint-Jean-d'Acre (1995)
Juillet 1191 : les Francs viennent de reprendre de haute lutte Saint-Jean-d’Acre aux musulmans. Mais la troisième croisade qui débutait ainsi sous d’heureux auspices tourne bientôt à la querelle entre Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion. Jouant habilement des divisions au sein de l’armée chrétienne, le sultan Saladin organise la résistance devant Jérusalem, la cité rêvée. Messager des rois, le jeune chevalier Thibaud participe à la périlleuse reconquête. Sur la terre de Palestine, en cette fin du XIIe siècle comme en d’autres temps, les civilisations du Livre se rencontrèrent, se combattirent mais surent parfois aussi se comprendre.
Arenna - signé Gilles Teillard (1988)
Une grande tragédie « shakespearienne » dans l'Asie Mineure de 1402. Un premier roman qui nous interroge sur le temps humain, le bruit et la fureur des civilisations jetées les unes contre les autres.