« Sur la route du temps » : parution 15/01/2015
À travers une trentaine de brefs récits, l’auteur célèbre dans ce livre la gloire de l’instant: des leçons à méditer pour des hommes en quête de vérité.
1/ La situation de l’homme contemporain
L’invasion progressive de la vie professionnelle et privée par les « technologies de l’information » : téléphone portable, SMS, internet, réseaux professionnels ou sociaux, s’accroit sans cesse. Harcelé en permanence, il faut beaucoup de force d’âme à l’homme d’aujourd’hui pour résister à la tentation du « banquet de néant » quotidien. La capacité à prendre de la distance, à réfléchir, à aller au fond des choses est menacée : le matérialisme omniprésent ouvre la voie aux tentations intégristes qui donnent du sens…
2/ « Sur la route du temps » représente la version quotidienne
de l’approche spiritualiste de la vie contemporaine dont « L’Esprit qui Veille » représentait le volet intellectuel. Nous vivons souvent en effet des instants « miraculeux » qui, appréciés à leur juste valeur, donnent à l’existence une signification infiniment plus riche qu‘il ne parait. Et les récits qui les illustrent n’ont pas besoin d’être longs. L’esprit français ne s’attarde jamais.
Ironiques ou tendres, drôles ou dramatiques , mélancoliques ou optimistes, les récits de la « route du temps » ambitionnent de restituer la magie de la minute qui passe et de rendre confiance à ceux qui ont perdu foi en la vie.
C’est de ces moments en apparence ordinaires que naît la « spiritualité d’affirmation » chère à l’auteur, spiritualité distincte et complémentaire de celle des religions révélées. C’est « l’Esprit qui Veille », construction humaine réconciliant raison et intuition, qui rejoint dans son essence les grandes traditions spirituelles, qu’elles soient d’origine orientale ou occidentale.
France Culture Les Bonnes feuilles
Gilles Cosson, Sur la route du temps 23/04/2015
Chaque jour, un auteur lit les premières pages de son dernier livre.
« Parfois, un marché secret se conclut entre l’auteur et le lecteur dès le premier paragraphe, à l’insu des personnages qui ignorent que l’auteur et son lecteur échangent un clin d’oeil amusé derrière leur dos ».
Amos Oz, L’Histoire commence (édtions Calmann-Levy)

« Beau temps, belle brise, comme disent les marins ! Du cap d’Antibes à l’Estérel, la Côte d’Azur se déplie sans un nuage. Les premières pluies d’automne ont reverdi le plateau, l’air est frais. »
Gilles Cosson a publié de nombreux livres dans des genres très différents allant du roman historique à l’essai philosophique ainsi que deux satires sur le monde des affaires.
https://www.franceculture.fr/emissions/les-bonnes-feuilles/gilles-cosson-sur-la-route-du-temps